Un mélange de couleurs

Se relier

Etre en forêt c’est évoluer dans un espace qui révèle mille beautés et interrogations. Etre en contact avec les arbres me procure cet élan de partager leur beauté, leur grandeur, et c’est là qu’intervient ma créativité. Grâce à elle, j’ai envie d’attiser la curiosité, l’envie de se faufiler au cœur des bois pour découvrir tous les trésors que les arbres nous offrent. Ainsi naissent mes fées de la forêt et mes feuilles messagères. Il vous suffit de me contacter pour acquérir l’une d’elles. Je suis également présente ponctuellement sur certains marchés.

Les fées de la forêt

Personnages légendaires, les fées évoluent dans les forêts. Elles sont là, tout autour de nous quand nous nous promenons en forêt. Perchées sur une branche ou cachées dans la mousse… Mythe, simple retour à notre enfant intérieur qui se souvient alors des histoires que l’on nous racontait ou réalité plus subtile?

Adepte des contes et légendes, les fées font, selon moi, partie intégrante de nos forêts. N’a-t-on jamais entendu parler du petit peuple? Alors, quand je vais en forêt, il m’arrive de ressentir leur présence, de les imaginer évoluer autour de moi tout en m’observant ou en plaisantant à mon sujet, de distinguer un signe de leur part… Et la forêt offre tant de trésors! En pensant à elles, je collecte des éléments tombés au sol, et ce n’est pas ce qui manque. Aucun besoin de prélever, de cueillir ou de couper quoi que ce soit : faînes, samares, pommes de pin ou de mélèzes, lichen, écailles de cônes d’épicéas ou de sapin…se présentent à mes pieds. Et là, mon imagination s’active. Il est temps qu’elles apparaissent à nous…

Sachez que les fées sont coquettes. Alors, quand elles apparaissent à nous, elles se parent des éléments des bois. Observez chacune des fées que je créé. Chaque fée compte au moins quatre essences d’arbres. Laissez-vous charmer. A chaque regard sur une fée, c’est un clin d’œil à la forêt.

Vous souhaitez adopter l’une d’elles? Contactez-moi afin que je vous les présente et que vous trouviez celle qui repartira avec vous.

Les feuilles messagères

Il y a une saison que j’aime particulièrement, c’est l’automne. Ah! L’automne! La forêt se pare de mille couleurs. On dirait qu’un peintre a apposé toute sa palette de couleurs sur les arbres. Un vrai régal pour les yeux. Un spectacle inédit chaque jour.

Alors, quand je parcours les sentiers et que je les vois au sol, merveilleuses feuilles colorées, je ne peux résister à l’envie de les collecter. Toutes plus belles les unes que les autres. D’un brun uni qui donne un aspect cuir à la feuille du hêtre, au rouge carmin de la feuille d’érable, en passant par le dégradé beige à quasi noir de la feuille de liquidambar, c’est une explosion de couleurs qui provoque une joie immense.

Et pour révéler toute la beauté et l’unicité de chaque feuille tombée d’un arbre qui en compte des milliers, je deviens à mon tour, en quelque sorte, peintre de ces dames. Je feuillette l’herbier créé après ma récolte et à ce moment-là, c’est comme si un lien s’établit avec la feuille, et sans doute avec l’arbre. Je prends le temps d’observer la feuille choisie, de réaliser sa forme, sa texture, ses pigments, sa composition, son odeur. C’est un temps d’introspection. Connectée à elle, j’y dessine des entrelacs, des courbes et des points. Je me sens reliée. C’est alors qu’un message me parvient. Un sentiment, une émotion. Il complète et concrétise ce lien, qui n’appartient pas qu’à moi, mais qui est, en fait, universel.

Le livre « A la rencontre des arbres »

Quand je vais en forêt, mon rythme, loin de celui des sportifs, est celui qui m’est dicté par mon regard. Très observatrice, je me régale des moindres détails : l’ombre des feuilles sur un tronc, un rayon de soleil couchant sur une fougère, la diversité des mousses, un lichen qui forme une barbe sur une branche… Tout est source d’émerveillement pour moi. Chaque regard offre une surprise. Et procure une telle joie!

J’ai rassemblé dans ce livre des photos qui éveillent, qui surprennent et qui enchantent. Et parce que chaque photo révèle une émotion, ma poésie accompagne chacune d’elle.

Retour en haut